Au fil des saisons
Se rendre à Printemps - Été - Automne - Hiver - Point d'information
Printemps
Au printemps, le lac Matagami se libère de sa glace épaisse. Le soleil vient réchauffer la terre. Les animaux sortent de leur hibernation. C'est aussi la saison des sucres, les sèves de bouleau se mettent à couler, au plus grand plaisir des Québécois.
EN mai - Ouverture du site pour la saison estivale
Venez profiter du temps encore frais pour vous réchauffer dans le bain nordique depuis votre balcon et goûtez aux bienfaits de la sève de bouleau fraîche ! Faites-en une cure lors de votre séjour ! ! Expérience unique garantie !
© Mathieu Dupuis
C'est l'ouverture de la pêche! Venez vous adonner à ce sport sur le lac Matagami ! Soyez sportif, pratiquez la remise à l'eau ! (Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du ministère)
Du 15 mai au 30 juin, c'est l'ouverture de la chasse à l'ours noir. Vous souhaitez venir voir comment les locaux pratiquent cette activité ? C'est le moment ! Attention, nous n'offrons pas de services de pourvoiries.
Venez aussi surmonter vos craintes de la nature, et vous éveiller aux sources nourrissantes de mère Nature. Faites un stage de survie en forêt avec Les Primitifs !
EN juin
© Pixabay
© Aude Rokosz
Début juin, venez tous participer à la cueillette des morilles ! Fin juin/début juillet : Venez découvrir le plus grand papillon du Québec, le papillon lune (Actias luna). Initiez-vous à la chasse aux papillons de nuit.
Profitez de la saison estivale pour découvrir la nature, le terroir et les gens d'ici.
Au programme: activités nautiques, canot et kayak, se relaxer sur la plage...
ATTENTION: De mi-juin à fin août, c'est la saison des moustiques ! Il faut arriver équipé ! (crème, protections...)
EN juillet
© Wikimédia
© Mathieu Dupuis
Louer votre canot ou kayak et partez découvrir le Lac Matagami ! Et pour les amateurs de champignons, il est temps de ramasser les pholiotes !
EN août
© Wix
C'est le temps de récolter les petits fruits (bleuets, framboises, fraises, cerises sauvages...)
Découvrez toutes les activités possibles à faire avec un guide local !
Forfait avec guide, repas et transport compris !
L'automne est la parfaite saison pour mettre en éveil vos cinq sens et profiter des derniers instants de beau temps avant l'arrivée de l'hiver. C'est aussi le moment idéal pour cueillir les produits que la terre nous offrent et faire le plein de provisions pour l'hiver.
EN septembre-Octobre
Dans les vielles forêts de pins du Nord du Québec , venez cueillir le Matsutaké, de la fin août au début octobre.
Hivers
Septembre et Octobre sont les meilleurs mois pour admirer les spectaculaires aurores boréales, la plage des Écogîtes vous offrant une vue de 360° sur le ciel.
C'est le temps idéal pour faire de belles randonnées dans la forêt et admirer la coloration chaude de ses feuillages.
Expérience automnale garantie !
© Andrea. S
Pour plus d'informations sur cet évènement magique cliquer
© Andrea.S
© Mathieu Dupuis
Hiver
L'hiver est la saison qui dure le plus longtemps ici. Dès le mois de novembre, les premiers flocons font leur apparition et de nombreuses activités de sport d'hiver sont pratiquées.
Comme nos ancêtres la pratiquait, la pêche sur glace est une expérience unique à ne pas manquer.
Janvier et février sont les mois les plus froids au Québec, il vous faudra donc être bien habillé.
De Novembre à Mars
La région est sous la neige; il est temps d'apprécier l'hiver en forêt.
EN avril
© Wix
© Aude Rokosz
© Aude Rokosz
Début à mi-avril: dernière chance de profiter de la neige pour faire de la raquette, ski de fond et moto neige. La nature s'éveille, l'hiver commence à prendre fin, la neige fond petit à petit. Les journées se rallongent et le soleil se fait chaud.
Selon les saisons
Tout le long du chemin de 8 km menant aux Écogîtes à partir de la route de la Baie-James, vous pourrez, selon les saisons, partir à la recherche de champignons sauvages, apercevoir un castor construisant un barrage, entendre le cri des loups, remarquer des traces d'ours dans le sol ou même en voir traversant le chemin, tout comme les orignaux traversant la forêt.
Vous pourrez également partir à la cueillette de baies sauvages sur notre chemin.